Située à l’extrême sud de la Corse, face à la Sardaigne, la ville de Bonifacio est unique !
Sa configuration, perchée sur les hautes falaises de calcaire, son port de plaisance, son histoire atypique et sa fréquentation touristique en font une ville très particulière en Corse.

Bonifacio a travers les temps

Le site de la haute ville était occupé depuis l’Antiquité. Au VIIIe siècle avant JC, la ville était occupée par les Phocéens, une civilisation grecque maritime. Au fil des siècles, elle fut conquise par les Romains, les Vandals, les Byzantins et les Sarrazins.
Au XIe siècle, Bonifacio est devenu un important port de commerce et de pêche. La ville a été fortifiée au Moyen Âge pour se protéger des invasions ennemies et des pirates. La Citadelle de Bonifacio, construite au XVIIe siècle, est un exemple de ces fortifications.
Au XVIIIe siècle, Bonifacio a connu une période de prospérité grâce au commerce avec l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. La ville a également été impliquée dans les révoltes contre les Genois, qui gouvernaient la Corse à l’époque. Au XIXe siècle, Bonifacio a été annexée par la France et est devenue un port de plaisance populaire pour les vacanciers européens. Aujourd’hui, la ville est un lieu touristique apprécié pour son cadre pittoresque et ses nombreuses attractions historiques et naturelles.