Le site préhistorique de Filitosa est le lieu le plus connu en Corse lorsqu’on évoque les premiers peuplements de l’île. Cette région du sud ouest de la Corse est d’une rare richesse en vestige de toutes sortes, entre les alignements de Cauria et les fortifications de Cucuruzzu dans l’Alta Rocca, le site de Filitosa est sans conteste le plus expressif et le plus facile à découvrir.

Le site préhistorique de Filitosa

Il est le gisement préhistorique le plus intéressant par l’originalité de ses œuvres d’art et de ses monuments. L’île prodigue par centaines, monuments et sites d’avant l’histoire, Filitosa présente une synthèse de ce qu’il y a de mieux à voir et à connaître de la préhistoire corse. Les vestiges de plusieurs civilisations, des lointaines époques antérieures à l’écriture, en occident, s’y superposent et s’y mêlent à partir du néolithique compris (âge de la pierre polie, antérieur au IIIe millénaire avant notre ère).
Puis on a reconnu les traces du séjour de la civilisation dite « mégalithique » ( du début du IIIe au début du IIe millénaire avant JC ) avec ses menhirs. Ensuite les vestiges de la culture terminale de cette civilisation mégalithique, étonnant par la présence du plus gros rassemblement en Europe, de statues menhirs, hautes de 2 à 3 mètres et d’un art propre à la corse : représentation voulue éternelle de chefs guerriers pour la plupart, elles ont été laborieusement taillées dans le granit le plus dur, puis longuement polies (milieu du IIe millénaire avant JC).

La civilisation des Toréens

Enfin, à l’époque ou cette culture artistique mégalithique était à son apogée, débarqua dans l’île une civilisation étrangère, en provenance de la méditerranée centrale, techniquement plus avancée et mieux armée que les autochtones, constructeurs de forteresses et de grands monuments circulaires. Ces « Torréens » repoussèrent les mégalithiques du sud de la Corse, et s’installèrent entre autres sites, à Filitosa, du ils se sédentarisèrent, construisant un village à l’intérieur de l’éperon et détruisant les statues menhirs dont ils employèrent les tronçons dans l’un de leurs monuments culturels. Quelques siècles plus tard, vers 1000 avant notre ère, le site de Filitosa fut abandonné par les derniers « Torréens » et le resta pendant 3000 ans jusqu’en 1955 ou il fut authentifié et du commencèrent les fouilles archéologiques.
Les travaux de dégagement des habitats « Torréens » sont toujours en cours.

Où se situe le site de Filitosa

Au sud-ouest de la Corse (2A), la vallée du Taravo s’étire sur plus de 50 km, depuis le littoral entre Porto-Pollo et Olmeto jusqu’au col de Verde au nord-est sur les pentes du Monte Grosso. Le site préhistorique de Filitosa se situe sur le territoire de la commune de Sollacaro dans le canton de Petreto-Bicchisano, à une cinquantaine de km au sud d’Ajaccio et à une vingtaine de km au nord de Propriano (au nord du golfe du Valinco).

Comment s’y rendre ?

Depuis Ajaccio, le plus simple est de suivre la direction du village de Serra di Ferro/ Porto Pollo pour rejoindre la vallée du Taravo.
Il est aussi assez simple de suivre la route nationale ( aujourd’hui T40) vers Petreto Bischisano puis de suivre D757 ou continuer jusqu’à Casalabriva et prendre la D302 vers Sollacaro puis la D57

Depuis Le sud, Figari, Porto Vecchio ou Bonifacio, il faut prendre la direction de Propriano, puis suivre la côte vers Olmeto Plage par la D157 jusqu’à la rivière du Taravo. Vous êtes alors à quelques centaines de mètres.

Visiter le site de Filitosa

Le site préhistorique de Filitosa est ouvert au public tous les jours (comme les jours fériés) de Pâques a fin octobre*.
Horaires de visite : de 8h au coucher du soleil
Durée de la visite : environ 45 mn
Aide a la visite : visite jalonnée de bornes en plusieurs langues
Informations et réservations :
Station Préhistorique de Filitosa,
20140 Petreto-Bicchisano
Tél. 00.(33).4.95.74.00.91
Site : https://www.filitosa.fr/
E-mail: contact@filitosa.fr